En quoi la Couleur des sentiments est-elle une œuvre qui dénonce et témoigne de la ségrégation raciale des années 60 au Mississippi ?


JACQUEMONT Axelle
CANGELOSI Camille

BAK Mathilde

TPE Groupe 9
Née en 1969, Kathryn Stockett est une romancière américaine connue depuis la parution de son premier roman The Help (traduit en français par Pierre Girard sous le titre La Couleur des sentiments) qui raconte les conditions de vie dégradante des domestiques noires américaines travaillant dans les maisons de familles blanches dans l'État du Mississippi pendant les années 1960. Elle est née et a passé son enfance à Jackson, Mississipi, elle a elle-même été élevée par une bonne noire. Après l’obtention d’un diplôme d’anglais et d’écriture à l’Université d’Alabama, elle s’est installée à New York où elle a travaillé pendant neuf ans dans le marketing et l’édition de magazines. Elle vit actuellement à Atlanta. Son premier roman, dont la rédaction lui a demandé cinq ans, a été refusé par 45 agents littéraires avant d'être enfin publié en 2009 pour devenir un succès mondial. Il a depuis été traduit en plus de 40 langues et vendu à plus de dix millions d'exemplaires et adapté en film.

Définition de ségrégation
Etymologie : du latin segregatio, de se, à part, et gregis, troupeau.
La ségrégation est l'action de séparer des éléments d'un tout, d'un ensemble, de les mettre à part.
Appliquée à un humain, la ségrégation désigne la situation vécue par une personne qui est volontairement mise à l'écart par les autres et isolée de son réseau social habituel.
Appliquée à un groupe, la ségrégation consiste à lui faire subir des discriminations fondées sur des critères comme l'origine ethnique, la couleur de la peau, l'âge, le sexe, le niveau de fortune, les moeurs, la religion, etc.


Ségrégation raciale
La ségrégation raciale est une séparation organisée, de droit ou de fait, entre des groupes différenciés par la couleur de la peau (notamment entre les Noirs et les Blancs), à l'intérieur d'un même pays. La séparation peut être physique avec des lieux interdits à certains groupes (restaurant, toilettes, école, cinéma, logement) ou prendre la forme de discrimination (à l'embauche, à la location, aux droits civiques).
Aux Etats-Unis, en 1896, la Cour Suprême a autorisé les Etats qui le souhaitaient à mettre en oeuvre, par la loi, des politiques de ségrégation raciale. La ségrégation légale fut peu à peu supprimée après la Seconde guerre mondiale, dans l'armée en 1948, dans les écoles publiques en 1954, puis dans les autres domaines jusqu'au "Civil Rights Act" de 1964, signé par le président Lyndon Johnson qui rend illégale toute forme de discrimination raciale


Différentes couvertures du roman