top of page

La couleur des sentiments est une œuvre qui dénonce et témoigne de la ségrégation raciale au Mississipi dans les année 60 de part le mélange des registres. Tout d’abord, le registre comique qui est présent dans de nombreux passages. Comme nous pouvons le constater dans le chapitre du renvoi de Minny. Les employeurs « blanches » ne tolèrent aucuns écarts de la part des bonnes. Minny s’est fait renvoyer car elle a utilisé les toilettes des blancs un soir ou  il y avait une averse alors qu’elle en avait un spécialement pour elle à l’extérieur, cela était pour éviter de transmettre des maladies que seuls les noirs avaient, selon Miss Hilly qui a donné naissance à ce projet et cette idée, elle a influencé de nombreuses femmes de sa communauté. Mais Miss Hilly l’accuse de voler « un chandelier ». Minny, étant encore l’employée de Miss Hilly lui faisait des tartes au chocolat, elle en raffolait. Pour se faire « pardonner » de ne pas avoir respectée la nouvelle "loi" instaurée par sa patronne , elle lui fit donc une tarte... avec une recette légèrement modifiée, qui contenait ses excréments. La réaction de Miss Hilly dans cette scène est particulièrement comique : de part sa surprise et son étonnement. Miss Walters; sa mère, en rajoute en riant de la situation, Miss Hilly ne supportant pas que quelqu’un de sa communauté soit en accord, et encourage les noirs à se « rebeller » envoie sa mère en maison de retraite une seconde scène ou le comique est présent est celle ou Miss Hilly va en sortant de chez elle retrouver des centaines de toilettes répandus dans son jardin après la parution du livre ceci est une sorte de révolte de la part des habitants de Jackson qui sont en désaccords avec les procédés de Hilly .

D’autre part, le registre pathétique et tragique se manifeste dans se livre plus de fois que le comique comme

Le renvoi de Aibileen qui est un des moments les plus touchant en rapport avec la ségrégation. C’est le chapitre final, c’est celui qui suscite la Catharsis. Miss Leefolt influencée par Miss Hilly renvoie Aibileen par une fausse accusation : elle aurait volée de l’argenterie, mais en réalité c’est pour la publication du livre, une vengeance de Miss Hilly après avoir compris que le livre dénonçait son comportement ségrégationniste. Malgré ses contestations Aibileen abandonne le combat et décide cependant de partir sous les pleures de Mae Mobley.

Dans ce livre nous retrouvons plusieurs combats :

    En premier lieu, nous allons parler du combat d’une des bonnes les plus importante de ce livre, Minny. Dans sa vie privée elle est victime de violence conjugale dans le chapitre 14 Miss Skeeter la questionne pour compléter son livre, « Minny avait un gros bleu au bras, à cause de ce que fait Leroy en rentrant du travail. Il la bouscule, disons ». Dans cette extrait c’est Aibileen qui est le narrateur dans ce chapitre. Au chapitre 17 elle extériorise sa colère qu’elle garde depuis longtemps « J’ai rien qui me tracasse à part cinq gosses et un mari. J’en peux plus, de vous tous ! », ici c’est Minny qui occupe le rôle de narrateur. Puis plus tard, Minny prend enfin l’initiative de quitter son mari.

    Ensuite nous allons aborder les combats que Miss Hilly mène dans ce livre. Par exemple il y a celui qu’elle introduit à la première partie de Bridge avec les autres femmes blanches du club, c'est-à-dire d’installer des toilettes uniquement réservé aux domestiques noirs pour éviter « qu’ils leur transmettent des maladies que les blancs n’ont pas ». Ce qui montre que Miss Hilly est un personnage égoïste est qu’elle livre tout ses combats pour sa propre personne.

    Pour finir le combat le plus important est celui de Miss Skeeter et Aibileen qui dès le début du roman forme un binôme et décide d’écrire un livre ensemble pour dénoncer les injustices des blancs vécu par les noirs. Miss Skeeter a eu cette idée car sa patronne lui demande d’écrire sur un sujet qui lui tient vraiment à cœur. Personne n’écrit de livre sur ce sujet car c’est en quelque sorte hors la loi, mais Skeeter décide de l’écrire quand même. Elle persuade d’abord Aibileen, qui a tout d’abord de grandes craintes. Puis Minny ce joint à elles, puis dix autres bonnes acceptent elles aussi de ce joindre à l’écriture du livre, suite à l’arrestation de la seconde bonne de miss Hilly.

Les différents combats du livre

La ségrégation raciale dénoncée par la fiction

bottom of page