En quoi la Couleur des sentiments est-elle une œuvre qui dénonce et témoigne de la ségrégation raciale des années 60 au Mississippi ?


JACQUEMONT Axelle
CANGELOSI Camille

BAK Mathilde

TPE Groupe 9
Personnages négatifs
HILLY HOLBROOK :
Rusé et manipulatrice, Hilly Holbrook est un peu la vedette parmi les jeunes mères de Jackson, et l’incarnation du mépris envers les bonnes noirs. En effet Hilly est constamment opposée au changement et à une perspective d’évolution des droits des noirs dans la société.
MISS LEEFOLT : Naïve et délaissant sa fille, Miss Leefolt est un personnage qui tout le long de l’histoire va être influencé par Miss Hilly et approuve tout ces choix et ses décisions jusqu'à renvoyer Aibileen qui elle, s’occupait réellement de sa fille : Mae Mobley
Elles méprisent leur propre bonne ouvertement, comme par exemple Miss Hilly, vantent les mérites de toilettes séparées, seule protection possible contre les maladies d'après elles, et font partie d'une association qui récolte des fonds pour les "pauvres" africains...
SKEETER PHELAN :
Récemment diplômée de l’université, Skeeter est une jeune femme brillante et passionnée qui rêve de devenir écrivain, et se démarque des femmes de son époque qui vivent dans le sud des États-Unis en se montrant plus intéressée par sa carrière que par le mariage. Elle est le personnage principale de ce livre , car c’est elle qui va écrire un livre sur la situation des bonnes noirs avec leurs aides et leurs histoires personnels. C’est grâce à elle que la société blanches à ouvert les yeux sur la situation.
AIBILEEN CLARK :
Fille et petite-fille de domestique, Aibileen est âgée de 53 ans et s’est occupée de 17 enfants au cours de sa vie. Elle apprend à s’affirmer, et trouve le courage de défier les conventions sociales du début des années 60 en participant à l’écriture de l’œuvre de Skeeter.
MINNY JACKSON :
Aussi célèbre pour son culot que pour ses talents de cuisinière, Minny est impulsive et arrive difficilement à se soumettre à la société à laquelle elle appartient. Et donc décide de changer le cour de sa vie en s’alliant à l’écriture du livre avec les autres bonnes.
Ces trois femmes, que tout devait opposer, vont d’abord se faire confiance puis se retrouver liées par une incroyable amitié. Le secret du livre est la solidarité, leur engagement va donner la force à chacune de renverser l’ordre des choses et de permettre aux noirs de s’exprimer, de trouver le courage de parler de leurs besoins, de leurs désirs, et d’affronter tous les blancs de la ville qui ne veulent surtout pas perdre aucun de leurs privilèges.
Portes paroles positifs
Madame Phelan est un personnage qui au début du livre a tendance à être raciste, influencée par les autres blanches, par exemple le renvoi de Constantine, la bonne qui a élevée Miss Skeeter; sa fille. Elle la renvoi pendant un repas avec ses amies blanches car ses amies considéraient que elle et sa fille, en tant que noirs se donnaient trop de libertés. Mais à la fin du livre en s’opposant à Miss Hilly elle retourne la situation et devient un personnage positif qui n’encourage plus la ségrégation et les différences raciales. Et au final elle regrette un peu trop tard d’avoir était aussi lache et influençable pour avoir renvoyé sa bonne, Constantine et se range du côté de sa fille.
Le cas de Madame Phelan
